Une peau qui luit toute la journée, ce n’est pas toujours esthétique. Avant de la traiter, l’étape essentielle pour lutter contre les imperfections et contrôler la production de sébum est le nettoyage. Suivez nos conseils pour bien nettoyer votre visage au quotidien.
Nettoyez votre visage deux fois par jour
Comme pour tous les types de peau, les peaux grasses doivent être nettoyées deux fois par jour : le matin, au réveil, pour éliminer les sécrétions nocturnes et les résidus de soins de nuit et le soir pour enlever le maquillage et les impuretés qui se sont accumulées sur votre visage au cours de la journée.
Utilisez des produits nettoyants doux
Les peaux grasses ont besoin de douceur, un nettoyage énergique et agressif va déshydrater votre peau et stimuler les glandes sébacées, produisant l’effet inverse de celui que vous souhaitez.
Utilisez vos mains :
Pour appliquer vos produits nettoyants, utilisez vos mains ( propres) pour émulsionner vos produits nettoyants plutôt qu’un gant ou des éponges qui peuvent devenir de vrais nids à microbes.
Quel type de nettoyants utiliser ?
Un gel démaquillant que vous ferez mousser dans vos mains avant de masser votre visage pour bien décoller maquillage et impuretés. Après un rinçage à l’eau tiède, séchez délicatement avec une serviette destinée uniquement à votre visage (changée régulièrement pour ne pas qu’elle devienne un nid à bactéries !).
Si vous n’aimez pas l’eau, utilisez un lait fluide ou une eau micellaire et terminez toujours par un coton imbibé d’eau thermale pour ne pas laisser d’actifs nettoyants sur votre peau.
La lotion tonique, essentielle pour réguler !
L’application d’un tonique, après votre nettoyage va resserrer les pores et commencer à traiter votre peau. Choisissez une lotion spéciale « peaux grasses » riche en actifs séborégulateurs. Après un rinçage à l’eau, il n’est pas indispensable d’appliquer votre lotion avec un coton, la lotion peut être vaporisée directement sur le visage, ou appliquée avec vos mains. Faites-la pénétrer en pianotant avec vos doigts jusqu’à ce que votre visage soit sec.
Votre visage est prêt à recevoir vos soins. Le soir, appliquez un soin détoxifiant ou purifiant qui agira sur la surproduction de sébum pour une peau visiblement plus nette au réveil. Le matin un fluide hydratant et matifiant vous assurera une peau sans brillance toute la journée.
Texte écris par Marie-Laure BRANA Société Bellyst- reproduction interdite
Photo pixabay