Vous voulez tout savoir sur l’épilation ? Nous avons passé à la loupe toutes les idées reçues pour mettre fin à certaines affirmations qui ont la dent dure !
Ne pas gommer favorise les poils incarnés
VRAI : pour éviter les poils incarnés, il faut les aider à franchir la barrière cutanée. Un gommage 1 à 2 fois par semaine et une hydratation quotidienne rendront votre peau plus souple et permettra aux poils de pousser sans obstacle.
En épilant tout le temps à la cire le nombre de poils diminue
Vrai : au fil des épilations à la cire vos poils vont repousser plus fin. En étant assidue et en vous faisant épiler par une esthéticienne tous les mois, vous constaterez une diminution de votre pilosité.
Avec le rasoir les poils poussent plus nombreux et plus épais
Vrai et faux : quand on rase, le duvet se transforme en poil, vous allez vous retrouver avec des poils sur toute la zone rasée. En revanche les poils existants ne poussent pas plus épais, c’est la coupe nette en pleine croissance, là où le poil est le plus fort, qui donne l’impression que le poil est plus dru.
La crème dépilatoire est aussi efficace que la cire
Faux : malgré ce que les publicités essayent de vous faire croire, la crème dépilatoire n’est pas aussi efficace qu’une épilation à la cire. La crème dépilatoire dissout les poils qui sont en surface, elle n’a aucune action sur le bulbe. « S’épiler » à la crème dépilatoire revient à la même chose que de vous raser.
Il ne faut pas s’épiler au-dessus des sourcils
Faux : les 2 sourcils n’étant pas identiques, pour un tracé plus net et une parfaite symétrie on peut épiler le dessus. Attention toutefois c’est une épilation très délicate le moindre poil enlevé alors qu’il ne fallait pas et c’est la cata assurée. Pour une ligne parfaite, confiez vos sourcils à une esthéticienne.
Il ne faut pas s’exposer au soleil après une épilation
Vrai : la peau est plus sensible après une épilation, même avec une protection solaire cette sensibilité va accroître au soleil et vous risquez de brûler. C’est valable aussi pour les UV, le hammam et le sauna.
La lune a une influence sur le système pileux
Vrai : en vous épilant en phase de Lune descendante, entre la fin de la pleine Lune et le début de la nouvelle Lune suivante, vous optimiserez vos séances d’épilation en favorisant une repousse plus lente des poils.
Utiliser un soin anti-repousse retarde l’apparition des poils
VRAI : appliquer régulièrement un soin anti-repousse vous permettra d’être nette plus longtemps. Ces soins agissent directement sur la matrice en freinant la croissance tout en agissant sur la kératine. Les poils repoussent plus fins et moins vite.
L’épilation au laser ou à la lumière pulsée est définitive
Faux : même si c’est aujourd’hui la technique la plus durable, on ne peut pas dire que cette méthode soit définitive. Les poils ne poussent pas tous à la même vitesse, certains restent en sommeil pendant des années, en revanche à chaque séance ceux qui seront en phase de croissance seront définitivement éliminés.
On ne peut pas se faire épiler à la cire si on a des problèmes circulatoires.
Faux : ça, c’était avant.. Les cires qu’utilisent les esthéticiennes ont des points de fusion bien plus bas qu’il y a quelques années. Elles sont beaucoup plus confortables et moins chaudes. En plus elles s’appliquent en couchent plus fine, ce qui permet de moins garder la chaleur. Vous pouvez donc vous faire épiler en institut sans risque.
Texte écrit par Marie-Laure BRANA Société Bellsyt – Tous droits réservés, reproduction interdite.
Image Pixabay